La biotechnologie regroupe les méthodes et techniques utilisant des systèmes biologiques, des organismes vivants ou leurs dérivés pour fabriquer ou modifier des produits ou des procédés destinés à des applications spécifiques. Cependant, au cours des dernières années, afin de donner plus d'importance à cette définition plutôt large, un schéma de couleurs a été adopté pour fournir des définitions de la biotechnologie en fonction de son domaine d'application (1).
Devant les innombrables applications des biotechnologies, la profession a senti le besoin de clarifier et classifier les domaines d’utilisation. Plutôt connues dans le grand public par leur usage controversé dans l’industrie agro-alimentaire (les OGM), il était important de différencier entre les différentes applications des sciences et technologies (2).
Le but de ce site est de procurer des exemples concrets des applications des biotechnologies dans les différents domaines et non pas de défendre ou de promouvoir l’une ou l’autre application.
Références
- Matyushenko I, Sviatukha I, & Grigorova-Berenda L (2016) Modern Approaches to Classification of Biotechnology as a Part of NBIC-Technologies for Bioeconomy. British Journal of Economics, Management & Trade 14(4):1-14.
- Heux S, Meynial-Salles I, O'Donohue MJ, & Dumon C (2015) White biotechnology: State of the art strategies for the development of biocatalysts for biorefining. Biotechnol Adv 33(8):1653-1670.