Le principe de l'évaluation des risques

L'évaluation des risques au niveau de l'Union européenne est réalisée par une agence autonome établie par le règlement 178/2002, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Sa mission est de fournir des avis scientifiques à la demande de la Commission, des États membres et du Parlement européen et de sa propre initiative. Son mandat couvre toutes les questions ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité alimentaire, la santé animale, le bien-être animal, la santé végétale, la nutrition humaine et les OGM. Elle est également chargée de coordonner les évaluations des risques, d’identifier les risques émergents et de dispenser des conseils en matière de gestion des crises.

 

L’évaluation des risques et séparée de la gestion des risques qui retombe aux institutions de l'Union européenne et principalement à la Commission européenne et aux Etats-membres.

 

Le principe de l'analyse des risques comprend trois volets distincts mais interconnectés:

  • L’évaluation des risques,
  • La gestion des risques et
  • La communication des risques.

 

L’évaluation des risques

L'évaluation des risques est définie comme le processus scientifique comprenant quatre étapes:

  • L’identification des dangers,
  • La caractérisation des dangers,
  • L’évaluation de l'exposition et
  • La caractérisation des risques.

 

La gestion des risques

La gestion des risques est définie comme le processus, distinct de l'évaluation des risques, de peser les alternatives politiques en consultation avec les parties intéressées, en tenant compte de l'évaluation des risques et d'autres facteurs légitimes et, le cas échéant, sélectionner les options appropriées de prévention et de contrôle.

 

La communication des risques

C'est l'échange interactif, tout au long du processus d'analyse des risques, d'informations et d'avis sur les dangers et les risques, les facteurs liés aux risques et les perceptions des risques, entre les responsables de l'évaluation des risques et de la gestion des risques, les consommateurs, les entreprises du secteur alimentaire et du secteur de l'alimentation animale, les milieux universitaires et les autres parties intéressées, et notamment l'explication des résultats de l'évaluation des risques et des fondements des décisions prises en matière de gestion des risques.

Dernière mise à jour